l'oiseau bleu - Charles Bukowski

Bukowski

Il y a dans mon cœur un oiseau bleu qui veut s’échapper, mais je suis trop coriace pour lui. Je dis : reste là-dedans, je ne suis pas sur le point de laisser n’importe qui te voir.

Il y a dans mon cœur un oiseau bleu qui veut s’échapper, mais je déverse du whisky sur lui et j’inhale de la fumée de cigarette. Et les putes et les tenanciers de bar et les garçons d’épicerie, ne savent jamais qu’il est là-dedans.

Il y a dans mon cœur un oiseau bleu qui veut s’échapper, mais je suis trop coriace pour lui. Je dis : est-ce que tu veux me traumatiser, tu veux bousiller mes œuvres, tu veux souffler les ventes de mes livres en Europe ?

Il y a dans mon cœur un oiseau bleu qui veut s’échapper, mais je suis trop malin, je le laisse juste sortir la nuit, quelquefois, quand chacun est endormi.  Je dis : je sais que tu es là, alors ne sois pas triste, et je le remets à sa place, mais il chante un petit peu, là dedans.  Je ne l’ai pas tout à fait laissé mourir. Et nous dormons ensemble, comme ça, avec notre pacte secret.  Et c’est assez gentil pour faire qu’un homme pleure.  Mais je ne pleure pas.  Et vous ?  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :